Brenda, Courrendlin, stage pour apprentie de la filière bilingue et stage Jura-Leonardo
Heidelberg 2013 et Essen 2014
Julie, Vicques, stage Jura-Leonardo
Tourist-information, Schwetzingen, Allemagne, 2013-2014
"J’ai entendu parler de ce stage par mon ancien professeur d’allemand de la filière bilingue de l’école de commerce de Delémont. Je l’ai contacté car je cherchais tout d’abord une place de stage en Suisse-Allemande pour améliorer mes connaissances dans la langue et je me suis dit qu’il avait peut-être quelques adresses intéressantes. Il m’a tout de suite proposé de partir 6 mois en Allemagne via ce stage.
Au début, je n’étais pas très convaincue mais je me suis rapidement renseignée sur le site internet et j’ai tout de suite bien compris de quoi il s’agissait. Cela m’a donné envie par la suite et mon entourage m’a aussi beaucoup motivé à réaliser cette expérience.
Au final ce fut une expérience hors du commun que je conseille à tout le monde. Dans tous les cas on est gagnant. Que ce soit pour l’amélioration d’une langue, pour une expérience professionnelle supplémentaire dans un autre pays, pour la découverte d’autres cultures, d’autres personnalités, de manière de faire et de penser différentes. Ce stage permet de se rendre compte où nous en sommes, ce que nous savons déjà et ce que nous avons encore à apprendre."
Yan, Develier, stage Jura-Leonardo
Hollacombe Community Resource Centre, Paignton, Angleterre, 2013
"Ce stage m'a non seulement permis d'approfondir mes connaissances linguistiques, mais il a également eu le mérite de réorienter mes choix d'études. En effet, en plus d'avoir pu m'épanouir au sein d'une autre culture et d'avoir créé des liens fort sur place, cette expérience m'a permis de me rendre compte que j'attachais beaucoup d'importance à l'aspect humain et relationnel dans le monde professionnel. Tout d'abord inscrit pour un Master en gestion du sport, j'ai donc finalement opté pour un Master en activités physiques adaptées. Ce stage Leonardo a ainsi été une expérience déterminante pour moi et j'en suis grandement satisfait."
Quentin, Châtillon, Stage Pass'jeunes
A l'Université de British Columbia à Vancouver au Canada, 2013
Emilie, Courroux, Stage Pass'jeunes
Dans une ONG au Chili, 2012
Personnellement, je suis très satisfaite du stage réalisé [...]. Cela m’a permis d’apprendre de nombreuses choses, mais aussi d’étendre mes connaissances. Cette expérience fut enrichissante tant professionnellement que personnellement.
Chez Henkel à Heidelberg en Allemagne, 2012
"Ce séjour m'a permis de découvrir un nouvel endroit, d'être plongée dans le monde allemand, de m'intégrer au sein d'une société un peu différente et de créer de nouveaux liens d'amitié. L'apprentissage de l'allemand reste assez complexe mais grâce aux cours, à mes colocataires et à mes amis ayant déjà réussi un examen niveau B2-C1, j'ai pu progresser. Cette expérience m'a apporté beaucoup pour mon avenir, non seulement professionnellement mais aussi personnellement. Je suis même restée quelques mois supplémentaires à Heidelberg pour parfaire la langue et profiter encore de la beauté de cette ville. La seule chose que je regrette est que le temps soit passé 1 000 fois trop vite !"
Bastien, Courroux, stage Pass'Jeunes
Chez un jardiniste indépendant à Paris, 2011
"Mon travail dans cette entreprise de Paris était différent par rapport au métier de paysagiste que j'ai pratiqué au Jura. J'ai ainsi pu progresser dans de nouveaux domaines [tels que] la nomenclature, le dessin, l'agencement des jardins et leur histoire, le travail sur ordinateur, le sens des proportions et des déformations visuelles [et] la débrouillardise. Travaillant régulièrement au bureau, j'ai pu constater la complexité de la gestion d'une entreprise […]."
Emmanuelle, Saignelégier, stage Eurodyssée
Au Centre de rééducation de l’enfance de Bruxelles, 2011
"Au début de mon stage, il m’était difficile de savoir quel était mon statut, ma place : stagiaire ? Professionnel ? […] Le fait que je participe à des activités déjà construites et pensées me mettait davantage dans une position de stagiaire. J’ai toutefois eu l’occasion de créer une activité, en collaboration avec la psychologue, ainsi que de suivre des enfants en individuel. […] Les professionnels qui me suivaient devaient évaluer mon travail chaque mois. C’est quelque chose qui me paraissait être un retour en arrière, étant donné que j’ai déjà travaillé trois ans en Suisse. Mais finalement, on m’a très vite accordé une place à part entière, et je ne ressentais plus du tout ce malaise en fin de stage."