Voir plus loin

Ils nous racontent

Brenda, Courrendlin, stage pour apprentie de la filière bilingue et stage Jura-Leonardo

Heidelberg 2013 et Essen 2014

QJ - 21.11.2014 Zoom sur « QJ - 21.11.2014 » (touche ESC pour fermer)
QJ - 21.11.2014

Julie, Vicques, stage Jura-Leonardo

Tourist-information, Schwetzingen, Allemagne, 2013-2014

"J’ai entendu parler de ce stage par mon ancien professeur d’allemand de la filière bilingue de l’école de commerce de Delémont. Je l’ai contacté car je cherchais tout d’abord une place de stage en Suisse-Allemande pour améliorer mes connaissances dans la langue et je me suis dit qu’il avait peut-être quelques adresses intéressantes. Il m’a tout de suite proposé de partir 6 mois en Allemagne via ce stage.
Au début, je n’étais pas très convaincue mais je me suis rapidement renseignée sur le site internet et j’ai tout de suite bien compris de quoi il s’agissait. Cela m’a donné envie par la suite et mon entourage m’a aussi beaucoup motivé à réaliser cette expérience.
Au final ce fut une expérience hors du commun que je conseille à tout le monde. Dans tous les cas on est gagnant. Que ce soit pour l’amélioration d’une langue, pour une expérience professionnelle supplémentaire dans un autre pays, pour la découverte d’autres cultures, d’autres personnalités, de manière de faire et de penser différentes. Ce stage permet de se rendre compte où nous en sommes, ce que nous savons déjà et ce que nous avons encore à apprendre."

Yan, Develier, stage Jura-Leonardo

Hollacombe Community Resource Centre, Paignton, Angleterre, 2013

Sud de l'Angleterre Zoom sur « Sud de l'Angleterre » (touche ESC pour fermer)
Paignton

"Ce stage m'a non seulement permis d'approfondir mes connaissances linguistiques, mais il a également eu le mérite de réorienter mes choix d'études. En effet, en plus d'avoir pu m'épanouir au sein d'une autre culture et d'avoir créé des liens fort sur place, cette expérience m'a permis de me rendre compte que j'attachais beaucoup d'importance à l'aspect humain et relationnel dans le monde professionnel. Tout d'abord inscrit pour un Master en gestion du sport, j'ai donc finalement opté pour un Master en activités physiques adaptées. Ce stage Leonardo a ainsi été une expérience déterminante pour moi et j'en suis grandement satisfait."

Quentin, Châtillon, Stage Pass'jeunes

A l'Université de British Columbia à Vancouver au Canada, 2013

Pass'Jeunes Zoom sur « Pass'Jeunes » (touche ESC pour fermer)
Extrait du Quotidien Jurassien du 6 décembre 2013 http://lqj.ch/jeunes/page-jeunes-18

Emilie, Courroux, Stage Pass'jeunes

Dans une ONG au Chili, 2012

Personnellement, je suis très satisfaite du stage réalisé [...]. Cela m’a permis d’apprendre de nombreuses choses, mais aussi d’étendre mes connaissances. Cette expérience fut enrichissante tant professionnellement que personnellement.

Concernant mes études, le stage réalisé m’a permis de plus larges connaissances linguistiques, culturelles et professionnelles. Il me semble par ailleurs essentiel d’avoir une expérience professionnelle internationale dans mon domaine d’études (« Science politique et relations internationales »).

Mendoza, avec quelques amis chiliens et étrangers Zoom sur « Mendoza, avec quelques amis chiliens et étrangers » (touche ESC pour fermer)
Mendoza, avec quelques amis chiliens et étrangers

Vidya, Develier, Stage Leonardo

Heidelberg - Lettres humaines Zoom sur « Heidelberg - Lettres humaines » (touche ESC pour fermer)
Heidelberg - Lettres humaines

Chez Henkel à Heidelberg en Allemagne, 2012

"Ce séjour m'a permis de découvrir un nouvel endroit, d'être plongée dans le monde allemand, de m'intégrer au sein d'une société un peu différente et de créer de nouveaux liens d'amitié. L'apprentissage de l'allemand reste assez complexe mais grâce aux cours, à mes colocataires et à mes amis ayant déjà réussi un examen niveau B2-C1, j'ai pu progresser. Cette expérience m'a apporté beaucoup pour mon avenir, non seulement professionnellement mais aussi personnellement. Je suis même restée quelques mois supplémentaires à Heidelberg pour parfaire la langue et profiter encore de la beauté de cette ville. La seule chose que je regrette est que le temps soit passé 1 000 fois trop vite !"

Equipe Léonardo Zoom sur « Equipe Léonardo » (touche ESC pour fermer)
Equipe Léonardo

Hercules fontaine de la place Heidelberg Zoom sur « Hercules fontaine de la place Heidelberg » (touche ESC pour fermer)
Hercules fontaine de la place Heidelberg

Jardin de Schwetzingen Zoom sur « Jardin de Schwetzingen » (touche ESC pour fermer)
Jardin de Schwetzingen

Le singe en bronze du Vieux Pont Zoom sur « Le singe en bronze du Vieux Pont » (touche ESC pour fermer)
Le singe en bronze du Vieux Pont

Bastien, Courroux, stage Pass'Jeunes

Chez un jardiniste indépendant à Paris, 2011

"Mon travail dans cette entreprise de Paris était différent par rapport au métier de paysagiste que j'ai pratiqué au Jura. J'ai ainsi pu progresser dans de nouveaux domaines [tels que] la nomenclature, le dessin, l'agencement des jardins et leur histoire, le travail sur ordinateur, le sens des proportions et des déformations visuelles [et] la débrouillardise. Travaillant régulièrement au bureau, j'ai pu constater la complexité de la gestion d'une entreprise […]."

Emmanuelle, Saignelégier, stage Eurodyssée

Au Centre de rééducation de l’enfance de Bruxelles, 2011

"Au début de mon stage, il m’était difficile de savoir quel était mon statut, ma place : stagiaire ? Professionnel ? […] Le fait que je participe à des activités déjà construites et pensées me mettait davantage dans une position de stagiaire. J’ai toutefois eu l’occasion de créer une activité, en collaboration avec la psychologue, ainsi que de suivre des enfants en individuel. […] Les professionnels qui me suivaient devaient évaluer mon travail chaque mois. C’est quelque chose qui me paraissait être un retour en arrière, étant donné que j’ai déjà travaillé trois ans en Suisse. Mais finalement, on m’a très vite accordé une place à part entière, et je ne ressentais plus du tout ce malaise en fin de stage."