Voir plus loin

Actualités 2014

Lucas un jeune jurassien en stage en Allemagne avec le programme Pass'Jeunes

Lucas Pass'Jeunes Zoom sur « Lucas Pass'Jeunes » (touche ESC pour fermer)
MAZ - 05.06.2014

Parti début mars à Oranienburg en Allemagne avec le programme Pass'Jeunes, Lucas a effectué son stage au sein de la bibliothèque de la ville, en tant qu'assitant bibliothécaire.

Le programme Pass'Jeunes permet aux jeunes jurassiens et jurassiennes de partir de 3 semaines à 3 mois pour effectuer un stage au sein d'une structure qu'ils auront trouvé dans le pays de leur choix.

Erasmus + via Jura-Leonardo

Une nouvelle opportunité pour les jeunes diplômés issus de la formation professionnelle

Vous êtes actuellement en formation professionnelle et vous allez passer très prochainement des examens pour obtenir un CFC ou une maturité professionnelle et vous vous demandez ce que vous pourriez faire à la rentrée !

Pensez à la mobilité professionnelle internationale !

Avec Erasmus + via le programme Jura-Leonardo, vous pouvez partir en Angleterre en Allemagne  ou en Italie pour une durée de 6 mois  pour un stage linguistique et professionnel (plus d'informations ici).

Vers un retour de la Suisse dans le programme Erasmus +

De nouvelles négociations suite à l'accord sur la Croatie

Mercredi un accord a été trouvé entre la Suisse et l'Union Européenne concernant la Croatie. La Suisse s'engage à respecter la libre circulation avec la Croatie qui est devenue le 28ème Etat membre de l'Union Européenne le 1er juillet dernier.

Grâce à cette décision, les négociations avec l'Union Européenne relatives aux programmes-cadres (Erasmus+...) vont reprendre. Pour le moment la Suisse ne retrouve pas son statut de pays associé, mais reste cependant considérée comme un pays tiers. L’UE définira, d'ici quelques semaines, le champ d’application des programmes Horizon 2020 et d’Erasmus+ aux ressortissants suisses. 

Pour rappel, la Commission européenne avait annoncé le 26 février dernier que la Suisse ne participerait plus aux programmes Horizon 2020 et Erasmus+ qu'au titre d'Etat tiers. Cette décision était survenue après le gel des négociations sur la participation suisse à ces programmes suite à la votation du 9 février sur l'immigration et la décision du Conseil fédéral de suspendre l'élargissement de la libre circulation avec la Croatie.

                                                                                                     Le Service de la coopération

 

Stage Jura-Leonardo dans le cadre de la formation

Encore des places disponibles pour partir de juillet à septembre 2014 en Angleterre

Le stage Jura-Leonardo dans le cadre de la formation est ouvert à tous les jurassiens et jurassiennes âgés entre 18 et 30 ans qui suivent actuellement une formation professionnelle. Le stage se déroule en Angleterre à Bristol pour une durée de 4 semaines, entre début juillet et fin septembre.

La première semaine de stage est consacrée aux cours d'anglais, les trois semaines  suivantes permettent d'effectuer un stage en entreprise.

Chaque participant perçoit pour les 4 semaines de stage une bourse d'environ 1500 CHF.

Le Service de la coopération prend aussi en charge les frais de transport avec un plafond de
500 €.

Durant ces 4 semaines le stagiaire est logé en famille d'accueil.

Les personnes intéressées peuvent se renseigner auprès du Service de la coopération, rue de la Préfecture 12, 2800 Delémont, par téléphone au 032 420 59 68 ou par courriel à l'adresse suivante: andre.ferlin@jura.ch ou ici .

 

Prolongation de l'appel à candidatures - AKDT de Wallonie

6 bourses sont encore disponibles !

AKDT Zoom sur « AKDT » (touche ESC pour fermer)
AKDT

Pour rappel : 

Dans le cadre de l'accord de coopération liant la Fédération Wallonie-Bruxelles à la République et Canton du Jura, le Service de la coopération propose à 10 jeunes jurassien-ne-s de participer à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, l'AKDT.

L'AKDT propose des stages d'une ou deux semaines dans les domaines artistiques que sont les arts plastiques, la musique, la danse, et les arts du spectacle. Des artistes confirmés invitent les artistes en herbe à découvrir un large éventail de disciplines. Ces stages sont ouverts aux jeunes du Jura âgé-e-s de 18 à 30 ans qui souhaitent découvrir une activité artistique ou se perfectionner dans un domaine qu'ils connaissent. Les offres de stages sont à consulter sur le site internet www.akdt.be.

Les frais d'inscription, de logement et de pension, ainsi que les frais de voyage sont pris en charge conjointement par le Canton du Jura et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La prolongation du délai de candidature est fixée au 12 mai 2014. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès du Service de la coopération, rue de la Préfecture 12, 2800 Delémont, par téléphone au 032 420 59 68 ou par courriel à l'adresse suivante: andre.ferlin@jura.ch ou ici .

Plus d'information :  www.akdt.be

Anabel une jeune québécoise en stage au département de la culture, des loisirs et des sports de Delémont grâce au programme Jura-Québec

QJ Zoom sur « QJ » (touche ESC pour fermer)
QJ - 22.03.2014

Arrivée début janvier à Delémont dans le cadre du programme Jura-Québec, Anabel, jeune québécoise est actuellement en charge de l'organisation de la semaine sans télé. Elle coordonne l'organisation de 59 activités durant cette semaine.

Le programme Jura-Québec est un programme d'échange entre le Canton du Jura et la province de Québec. Il offre aux jeunes québécois et aux jeunes jurassiens la possibilité d'effectuer un stage de trois mois maximum dans une entreprise québécoise ou jurassienne.

Appel à candidatures – AKDT de Wallonie

Dans le cadre de l'accord de coopération liant la Fédération Wallonie-Bruxelles à la République et Canton du Jura, le Service de la coopération propose à 10 jeunes jurassien-ne-s de participer à l'Académie Internationale d'Eté de Wallonie, l'AKDT.

L'AKDT propose des stages d'une ou deux semaines dans les domaines artistiques que sont les arts plastiques, la musique, la danse, et les arts du spectacle. Des artistes confirmés invitent les artistes en herbe à découvrir un large éventail de disciplines. Ces stages sont ouverts aux jeunes du Jura âgé-e-s de 18 à 30 ans qui souhaitent découvrir une activité artistique ou se perfectionner dans un domaine qu'ils connaissent. Les offres de stages sont à consulter sur le site internet www.akdt.be.

Les frais d'inscription, de logement et de pension, ainsi que les frais de voyage sont pris en charge conjointement par le Canton du Jura et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

La République et Canton du Jura lance un appel à candidature pour participer à l'AKDT 2014. Le délai de candidature est fixé au 20 avril 2014. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire auprès du Service de la coopération, rue de la Préfecture 12, 2800 Delémont, par téléphone au 032 420 59 68 ou par courriel à l'adresse suivante: andre.ferlin@jura.ch ou ici .

Plus d'information :  www.akdt.be

 

Erasmus +, la solution du Conseil fédéral

Un mode de financement comme avant 2011.

Pour rappel, suite à la votation du 9 février dernier, l'Union Européenne a décidé de suspendre les négociations avec la Suisse concernant le programme Erasmus +.

Cependant, le Conseil fédéral entend maintenir la possibilité pour les jeunes suisses de participer indirectement à Erasmus +. Une participation de la Suisse avec le statut de pays tiers reste possible. Pour cela, le Conseil fédéral est prêt à revenir à un type de financement indirecte, comme avant 2011. 

Dans la pratique, les universités doivent négocier elles-mêmes avec les institutions partenaires. Berne finance directement les bourses de mobilité, à la fois pour les étudiants helvétiques qui vont dans une université européenne et pour ceux qui viennent en Suisse.

Cette solution permet de maintenir l'ensemble de nos programmes de mobilité pour la période 2014-2015.

                                                                                                    Le Service de la coopération 

 

 

La Suisse privée d'Erasmus +

La Suisse ne participera pas au programme Erasmus + dès la prochaine rentrée académique.

Suite à la votation du 9 février dernier, la Commission européenne a informé la Suisse qu’elle perdait le statut de pays participant au programme Erasmus + (Jura-Leonardo)  pour les appels à projets 2014. Les négociations avec l’Union Européenne sur l’association de la Suisse au programme Erasmus + sont suspendues, car l’Union Européenne insiste sur le principe de libre circulation des individus comme élément fondamental des accords bilatéraux. Et de ce fait, elle attend de voir la politique menée par la Suisse concernant l’extension de la libre circulation à la Croatie, qui est pour l’instant en suspens.

Cependant, l’accord bilatéral entre la Suisse et l’UE sur l’association aux programmes européens d’éducation et de formation tout au long de la vie reste valable pour 2014. Il n’y aura aucun impact sur les stages Jura-Leonardo actuels et futurs qui débuteront en 2014.

Le Conseil fédéral n’a pris encore aucune décision concernant le financement de participations suisses sur le mode « projet par projet » dont Erasmus +. Le Conseil fédéral continue à travailler sur une solution globale.                                                                  

                                                                                                     Le Service de la coopération 

Offre de stage - Employé(e) de commerce en Angleterre

A pourvoir immédiatement pour 6 mois

Date et lieu du stage :

-  Bristol au sein d'EPN (European Placement Network), organisme spécialisé dans l’organisation de stage en entreprise en Europe
-  6 mois (avec au préalable 1 mois de cours d'anglais)
-  Entre 38h et 40h par semaine

Description des tâches :

- Diverses tâches administratives
- Rédaction de divers documents (courriers, rapports...)
- Facturation
- Gestion des inscriptions 
- Accueil des nouveaux stagiaires

Profil du stagiaire :

Diplôme souhaité :

- CFC d'employé(e) de commerce ou équivalent

Compétences personnelles et sociales:

- Etre dynamique et motivé
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre rigoureux et avoir le sens de l'organisation
- Posséder des qualités relationnelles 

Compétences linguistiques : 

- Niveau B1 minimum en anglais

Compétences informatiques :

- Bonne maîtrise de la suite Office 

Contact :

- André Ferlin : andre.ferlin@jura.ch, 032 420 59 68 
- Postulez ici

Votation du 9 février, pas d'impact sur la mobilité en 2014.

QJ 19.02.2014 Zoom sur « QJ 19.02.2014 » (touche ESC pour fermer)
QJ 19.02.2014

Suite à la votation du 9 février dernier, nos différents programmes de mobilité (Jura-Leonardo, Eurodyssée, Pass'Jeunes, Jura-Québec) ne seront pas impactés en 2014.
Vous pouvez toujours postuler à l'ensemble de nos programmes.

Offre de stage - Horticulteur-greffeur au Québec

Urgent - A pourvoir pour avril 2014 !

Date et lieu du stage :

- du 22 avril 2014 au 12 juillet 2014
- 12 semaines
- 35 heures par semaine
- Mont-Louis - Québec

Description des tâches :

- L'horticulteur-greffeur est responsable de la reproduction (bouturage et greffage) et de l'entretien de tous les arbres et arbustes de la section pépinière de l'entreprise.
-  Les lieux à entretenir sont un verger de jeunes arbres (3-4 ans), une serre et un présentoir extérieur (plantes en pots).
- il pourra également préparer le sol et procéder à la plantation d'arbres reproducteurs dans le verger. 
- Il pourrait être appelé à faire différentes tâches connexes : transport de matériel, réparation d'outils, rénovation mineure, entretien des accès, ménage des espaces de travail, etc.
- Selon la nécessité, l'horticulteur-greffeur pourra accompagner le propriétaire dans la tournée de livraison saisonnière (15-18 mai 2014).

Profil du stagiaire :

Diplôme souhaité : 

- Horticulture ou autre diplôme connexe.

Compétences professionnelles :

- Expérience ou connaissance dans la reproduction (bouturage & greffage) d'arbres et
d'arbustes fruitiers (pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et petits fruits : myrtilles,
cassis, groseilles, etc.). 
- Connaissance de base des espèces de plantes rustiques.
- Personne débrouillarde, créative, ouverte sur le plan culturel, joviale et à l'aise en collectivité.

Compétences linguistiques :

- Bon français parlé et écrit.
- Atouts : Anglais écrit et parlé.

Autres:

- Permis de conduire (international)

Contact :

- André Ferlin : andre.ferlin@jura.ch, 032 420 59 68 
- postulez ici

 

 

Une année de mobilité en chiffres !

2013

En 2013 le Service de la coopération a organisé et soutenu 182 mois de stage ! Soit 15 ans !

  • 65 jeunes jurassiens sont partis en stage à l’étranger.
     
  • 27 avec le programme Jura-Leonardo en Angleterre et en Allemagne.
     
  • 13 en stage d’été en Belgique.
     
  • 12 avec le programme Pass’Jeunes à travers le monde : États-Unis, Canada, Angleterre, Kenya, Allemagne, Gambie…
     
  • 5 avec le programme Eurodyssée en Espagne, au Portugal et en France.
     
  • 5 avec le programme stage pour apprenti(e) (MPC)  en Allemagne.
     
  • 3 avec le programme Jura-Québec.

                                    Vous aussi vous pouvez partir en 2014 !

Jura-Leonardo : effectuez un stage en Allemagne !

Session mars 2014

 

  • L’objectif du programme est de renforcer les aptitudes et les compétences professionnelles, et linguistiques en allemand en vue de faciliter l'insertion professionnelle.
     
  • Le programme est ouvert aux jeunes domicilés dans le Canton du Jura, âgés entre 18 et 30 ans et ayant terminé leur formation.
     
  • Le programme débute par 4 semaines de cours d'allemand et se poursuit par 5 mois (maximum) de stage professionnel.
     
  • Le transport aller retour, les cours de langue, la recherche de  l’entreprise d’accueil, sont pris en charge.
     
  • Une bourse mensuelle de 900 CHF par mois est versée à chaque stagiaire.
     
  • Lieu du stage : Heidelberg,  Bade-Wurtemberg, Allemagne.
     
  • Prochain départ : mars 2014.
     
  • Vous pouvez postuler ici
                         Date limite du dépôt de candidature : vendredi 31 janvier 2014.